- 1er Franchissement du mur du son
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les ingénieurs ont travaillé sur
les vols à très haute vitesse. Divers appareils pouvaient voler jusque 1000
km/h sans jamais pouvoir aller au delà, passé ce cap les pilotes rencontraient
les plus grosses difficultés à contrôler leur aéronef, les commandes
répondaient mal et parfois l'appareil allait jusqu'à se disloquer quand ils
approchaient la vitesse du son soit 340m/s, de là naquit l'expression "mur
du son".
En 1944 la NACA (ancêtre de la NASA) qui avait conçu un premier avion à
réaction Américain, l'ARIACOMET" , commença à travailler sur le projet
d'un appareil pouvant surmonter ces conditions difficiles. Ainsi naquit le Bel XS-1
Taillé
comme un obus, il avait été dessiné après de très sérieuses études
d'aérodynamisme et ressemblait à une balle de gros calibre! Il était doté de
moteurs fusées, car les réacteurs à l'époque n'étaient pas encore très
performants.
Chuck Yeager, ancien pilote de Mustang, reçu la tâche dangereuse de
continuer les essais en vol, que son prédécesseur, Jack Woolmans décédé pendant un vol plané, avaient commencé. Cet appareil été une véritable
bombe volante, le combustible était un mélange d'eau et d'alcool et son
comburant de l'oxygène liquide. Compte tenu des risques que représentait un
tel décollage dans de telles conditions et compte tenu de la consommation des
moteurs, qui n'aurait jamais permis le moindre record, le XS-1 était arrimé à
un B-29 "Superfortress" spécialement aménagé.
A 6000 m d'altitude, le pilote se glissait dans l'appareil et après une
chute libre de quelques centaines de mètres il effectuait la mise à feu de ses
moteurs.
Le 14-10-47 le XS-1 monta à 14300 m d'altitude et Chuck Yeager poussa son
appareil jusqu'à atteindre Mach1, il se mit à vibrer puis l'aiguille
du Mach mètre à fluctuer pour se stabiliser à Mach 1.07, soit 1126
km/h.
Son Journal de Bord
Le mur du son a ensuite été atteint deux fois par le même pilote,
- il a failli trouver la mort le 12 décembre 1953 à bord d'un XS-1
amélioré à Mach 2.44. (appareil a fait une chute de 13000m avant qu'il ne
puisse reprendre les commandes.
- A 74 ans à l'occasion d'une cérémonie anniversaire le 14 octobre 1997
aux commandes d'un chasseur F-15.
En France le commandant Roger Carpentier a franchit le premier le mur du son
en 1952.
Les premiers avions à atteindre le mur du son ne le pouvaient que pour une
courte durée, à l'occasion d'un piqué. Le premier appareil français à
posséder une telle capacité fut le Dassault Mystère II. (Ancêtre des
Mirages)
Aux USA, fin 1953, Scott Crossfield et Chuck Yeager on dépassé Mach 2
(respectivement 2078 km/h et 2655 km/h). Les avions devenaient tous plus
performants les uns que les autres, la NACA jouait un rôle essentiel dans
l'aéronautique Américaine. Après le lancement de Spoutnick par les
Soviétiques les Américains vécurent cette victoire comme une très large
défaite et décidèrent de donner priorité à la recherche spatiale, le vieux
"NACA" disparaît au profit d'un tout nouveau centre de recherche
"LA NASA".
- Andy Green atteint le mur du son dans une voiture fusée
Le 15-10-97 le pilote de chasse Andy Green est entré dans la légende, quand
il a mené son véhicule Thrust Supersonic Car, le TSSC, (véhicule terrestre)
au delà du mur du son, soit 1222km/h Mach 1.0007 ! Jamais personne
n'avait réalisé un tel record auparavant.
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