Documents

Travaux Pratiques Encadrés  Classe de terminale S1 Lycée FENELON GRASSE


Accueil Les Participants Historique Le Mur du Son Le Moteur à Réaction Conclusion Documents Bibliographie

 

Compte-rendu du 1er vol supersonique du Bell XS-1

Date : 14 octobre 1947
Pilote: Capitaine Charles E. Yeager

Durée : 14 minutes. 9ème vol propulsé.

1. Après l'installation du pilote et la montée, le XS-1 fut lâché du B-29 à 7000 mètres et à 400 km/h. La vitesse était inférieure à la valeur désirée.

2. Immédiatement après le largage, les quatre tuyères ont été allumées en séquence rapide., ceci stabilisant les chambres de combustion et leur pression comme cela fut rapporté lors du dernier vol. La montée qui s'ensuivit eut lieu a Mach 0,85-0,88, et comme à l'habitude, il fut nécessaire de modifier les réglages du stabilisateur du réglage initial de un degré à deux degrés. Deux tuyères furent éteintes entre 12.000 et 13.500 mètres d'altitude, mais la vitesse atteint Mach 0.92 alors que l'appareil se trouvait à l'altitude de 14.000 mètres.
Pendant le léger basculement à cette altitude, la pression du comburant diminua de peut être 40 psi et le mélange résultant trop riche conduisit à une légère diminution de la pression dans les chambres de combustion. L'effet fut momentané, ayant lieu à 0,6g, la pression retrouva sa valeur normale à 1g.

3. En anticipation de la diminution d'efficacité du gouvernail de profondeur aux vitesses supérieures à Mach 0.93, le contrôle longitudinal fut testé au moyen du stabilisateur pendant la montée à Mach 0,83, 0,88 et 0,92. Le stabilisateur fut manœuvré par pas de 1/3-1/4 de degré et montra toute son efficacité. D'autre part, aucune modification de cette efficacité ne fut notée aux différentes vitesses.

4. A 14.000 mètres d'altitude approximativement, une troisième tuyère fut allumée. L'accélération fut rapide et la vitesse augmenta jusqu'à Mach 0,92. L'aiguille du Machmètre fluctua alors puis passa la dernière graduation. En supposant que le trajet de l'aiguille après la dernière graduation demeure linéaire, la vitesse de Mach 1.05 fut atteinte. Approximativement, il restait 30% de comburant et de carburant quand cette vitesse fut atteinte et que le moteur fut éteint.

5. Alors que de légères secousses et l'instabilité caractéristiques furent rencontrées entre Mach 0,88 et 0,90 et que l'efficacité du gouvernail de profondeur diminua énormément à Mach 0,94, la stabilité sur les trois axes resta bonne comme la vitesse augmentait et l'efficacité de l'élévateur fut retrouvée au delà de Mach 0,97. Pendant la décélération, après extinction des moteurs, les différents phénomènes se reproduisirent en ordre inverse aux vitesses habituelles avec en plus, un léger flottement longitudinal à Mach 0,98-0,96 . ce phénomène fut contrôlé par le seul gouvernail de profondeur.
Les réglages du stabilisateur à 2 degrés ne fut pas modifiés après l'essai à Mach 0,92.

Après le largage du carburant et comburant excédentaires, un décrochage à 1g fut réalisé à 15.000 mètres. Le vol se termina par le vol plané et un atterrissage normal sur le sol du lac.

Charles E. Yeager,
Capitaine dans l'Air Corps